Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Emploi > Actus d’octobre 2017

Actus d’octobre 2017

mug avec un remueur "activateur de progrès"Le Handi-Pacte vous invite aux premières rencontres professionnelles Emploi & Handicap, un événement FIPHFP et Agefiph le 15 novembre à Aix-en-Provence (domaine du Petit Arbois)

Dans le cadre de la XXIème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l’Agefiph et le FIPHFP s’associent pour vous proposer les premières rencontres professionnelles Emploi & Handicap, dédiées aux entreprises privées et aux employeurs publics.

L’équipe du Handi-Pacte PACA sera présente pour répondre à vos questions et vous guider dans les différents ateliers proposés.

C’est une occasion unique pour vous de venir rencontrer et échanger avec l’ensemble des partenaires de l’emploi des personnes handicapées ainsi qu’avec d’autres employeurs privés et publics qui s’engagent (entreprises adhérentes du Cercle des Référents Handicap de PACA/Corse et employeurs signataires d’une convention avec le FIPHFP).

4 espaces seront mis à votre disposition

1 – Un lieu de rencontre avec des experts sur les thèmes suivants :
• Je m’informe sur l’obligation d’emploi
• Je sensibilise et je communique sur le handicap
• Je recrute et je maintiens dans l’emploi
• Je sous-traite auprès du secteur protégé et adapté et des travailleurs indépendants handicapés

2 – Un espace de « practice dating »

Venez rencontrer des employeurs de la région, membres du Club des employeurs publics FIPHFP ainsi que des entreprises de la région PACA/Corse membre du cercle RH de l’Agefiph, pour profiter de leurs conseils et retours d’expérience en matière de politique d’emploi de personnes handicapées.

3 – Un parcours de sensibilisation

Venez découvrir les différentes typologies de handicap au travers d’un parcours de mises en situation et d’interventions d’experts (handicaps sensoriels, moteur, intellectuel, psychique, troubles cognitifs)

4 – Des conférences tout au long de la journée sur :
• Le rôle du médecin du travail dans le cadre d’un maintien ou d’un retour en emploi
• Comment communiquer en interne sur le handicap ? (animée par l’équipe Handi-Pacte)
• Les nouvelles modalités de sous-traitance avec les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH)
• L’alternance : Projets novateurs et retours d’expérience

5 – La possibilité d’être parrainé par un employeur expert sur le sujet du handicap

Renseignements et inscriptions auprès de marie.coiffard@thconseil.fr ou fonctionspubliques@handipacte-paca.org

Nous vous attendons nombreux !

Mercredi 15 novembre 2017 de 10h à 17h - Entrée libre -
Salle Le Forum – Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert à Aix-en-Provence

 

Affiche du salon job tousDu 6 au 17 novembre, postez vos offres d’emploi sur la plateforme JobPourTous, le salon virtuel de recrutement

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), L’association Hanploi CED, en partenariat avec le réseau national des Cap Emploi et avec le soutien de l’Agefiph, du FIPHFP, de l’OETH ainsi que d’entreprises handi-engagées, lance le salon virtuel Job pour tous. Cet événement, entièrement en ligne, permet de reproduire le fonctionnement d’un salon de recrutement sans que les candidats, ni les recruteurs n’aient besoin de se déplacer. Les entretiens sont effectués par visio-conférence, chat ou encore par téléphone. Les employeurs publics ou privés peuvent déposer gratuitement leurs offres sur la plateforme.

Pour plus de détails, http://www.faire-face.fr/2017/10/16/emploi-candidats-employeurs-handicap/

L’accès à la plateforme, organisée par Régions, http://www.jobpourtous.com/front/regions/13

Personne souriante avec un casque de chantierUn webdocumentaire pédagogique sur la RQTH

La MJC Lorraine, avec le soutien de la CNSA, sensibilise les personnes handicapées et les employeurs à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé à travers un webdocumentaire interactif diffusé sur internet. 7 questions clés sont abordées (la RQTH, la demande, l’intérêt de se faire reconnaître, les aides, les critères, les démarches et l’évolution de la reconnaissance dans le temps) et des témoignages permettent d’illustrer le propos. Une version LSF sous-titrée est également proposée. Le web documentaire est ici : http://www.xn--travailleurhandicap-tzb.fr/

sigles lés aux handicapsLa CNSA publie sa 8ème édition des « Chiffres clefs Autonomie et Handicap »

2,7 millions de personnes en âge de travailler déclarent être bénéficiaires de la reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. A partir des données récentes fournies par les organismes d’études et de statistiques français, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie publie la 8ème édition des Chiffres Clefs Autonomie et Handicap. L’ensemble des chiffres à retenir sur https://www.handirect.fr/chiffres-cles-autonomie-et-handicap/

 

 

AAH : le gouvernement précise les effets de sa réforme sur les allocataires en couple

 La réforme de l’AAH pour les allocataires en couple aura des conséquences différentes selon le revenu net imposable du conjoint. S’il est supérieur à 1 125 € par mois, le montant de l’AAH resterait inchangé. S’il est inférieur à 1 000 €, l’allocataire bénéficierait totalement de la revalorisation. Plus d’information ici.

Haut de page