Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Handicap > Actus du mois de juin 2017

Actus du mois de juin 2017

Festivale-International-du-Film-sur-le-HandicapDeuxième édition du Festival International du Film sur le Handicap du 15 au 20 septembre à l’Espace Miramar de Cannes

Vous allez pouvoir découvrir, pour la deuxième année consécutive, une cinquantaine de courts métrages et 18 longs métrages ou documentaires issus de plus de 15 pays différents, à la rentrée prochaine.« Cette deuxième édition sera une nouvelle opportunité, pour qui aurait encore des préjugés, des appréhensions, voire des peurs vis- à-vis du handicap – des handicaps –, à venir s’ouvrir à ce monde parallèle… qu’en réalité nous partageons. » (Katia Martin-Maresco fondatrice du festival). Plus d’informations sur le site internet de l’événement ici.

Polar kid80 jours, 20 000 km, 30 escales et 9 pays : le projet d’un jeune homme atteint de la SEP

Loïc Blaise, ancien pilote professionnel, a appris à 34 ans qu’il était atteint de la sclérose en plaques. Il décide au bout de deux ans de se lancer dans un projet incroyable : faire le premier tour du cercle arctique en hydravion. En effet, passionné par le grand nord et le drame qui s’y joue concernant le réchauffement climatique, il tire un parallèle entre sa dégénérescence progressive et celle de l’Arctique. Suivez son aventure sur son blog.

logo-braillenetLa culture inclusive au cœur du 11e forum européen sur l’accessibilité numérique

Le forum, organisé par l’association BrailleNet, aura lieu le 19 juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Le programme invite à « s’inspirer et à découvrir des solutions numériques accessibles, mises en place dans des sphères variées : musées, audiovisuel, bibliothèques, musique, etc. ». Vous pouvez trouver le détail du programme sur le site de Braille Net ici.

 

Sophie CluzelLe Handicap annoncé comme « priorité du quinquennat »

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, a présenté une communication officielle notamment : « 12 millions de Français sur 65 millions sont touchés par le handicap. Nous devons changer le regard de la société sur le handicap, vaincre les appréhensions et lever les obstacles. Nous devons relever le défi d’une société accessible, fraternelle et solidaire, qui facilite la vie au quotidien au lieu de segmenter, et qui rend possible au lieu de contraindre. » (compte rendu du conseil des ministres du 7 juin 2017 en entier ici.)

Sophie Cluzel a été nommée secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées le mercredi 17 mai dernier. Fortement engagée sur la thématique du handicap, elle est à l’origine de plusieurs associations comme « Grandir à l’Ecole » dont elle est présidente. Elle a également été présidente de la FNASEPH et administratrice de l’Unapei DE 2011 à 2013. Plus d’informations ici.

 

 
 

Haut de page