Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Emploi > Actus de la 2ème quinzaine de mai

Actus de la 2ème quinzaine de mai

En-tête de l'étudeÉtude de la Dares sur l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés en 2015

La toute récente étude de la DARES nous donne des informations importantes sur la situation d’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Ainsi, en 2015, 43 % des personnes reconnues handicapées sont actives en France : 35 % en emploi et 8 % au chômage. Elles ont trois fois moins de chances d’être en emploi que les personnes non handicapées ayant les mêmes caractéristiques, et deux fois plus de chances d’être au chômage. Les travailleurs handicapés occupent plus souvent un emploi d’ouvrier non qualifié, travaillent plus souvent à temps partiel et en situation de sous-emploi. 18 % des personnes handicapées qui sont au chômage déclarent avoir perdu leur travail à la suite d’une rupture de contrat pour maladie ou invalidité. Leurs périodes de chômage sont plus longues : 63% sont en recherche depuis au moins un an (contre 45% pour l’ensemble des chômeurs).

Photo du Président MacronLes 6 objectifs de la politique handicap d’Emmanuel Macron

Le Président de la république nouvellement élu a annoncé faire du handicap une priorité de son mandat. Voici 6 principaux objectifs qu’il a énuméré :

-          Objectif 1 : accroître la participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale
(accessibilité des transports publics et numérique…)

-          Objectif 2 : améliorer la vie au quotidien pour chacun (augmentation de l’AAH, scolarisation des enfants handicapés…)

-          Objectif 3 : améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap (encourager le tutorat dans les entreprises)

-          Objectif 4 : engager un effort particulier sur la prévention, les soins primaires ainsi que la recherche

-          Objectif 5 : aider les aidants (prise en compte de la situation des aidants dans le calcul de l’âge de départ à la retraite…)

-          Objectif 6 : le handicap au centre de notre action (indicateurs d’inclusion, évaluation des politiques publiques…)

Le détail des mesures par ici.

 

calculatrice indiquant le mot "pension"Retraite anticipée et handicap – le tant attendu décret pourrait être décevant

De nombreux travailleurs handicapés prétendent à une retraite anticipée mais ne disposent pas, pour certains, de tous les justificatifs exigés pour la reconnaissance de leur handicap. À partir du 1er septembre, une commission de rattrapage examinera leurs dossiers médicaux selon des conditions fixées par la loi et un décret du 10 mai. Malheureusement, celles-ci s’avèrent très restrictives. Plus d’informations ici   http://www.faire-face.fr/2017/05/15/retraite-anticipee-handicap-commission/

Une analyse de Henri Galy, président du CDTHED Comité pour le droit au travail des handicapés et l’égalité des droits.

 

Trois personnes marchant à l'extérieurUne future reconnaissance de l’obésité comme maladie chronique ?

Déjà reconnue comme handicap par la cour de justice de l’Union Européenne en 2014, il s’agit désormais pour la Fédération Mondiale de l’obésité de la faire reconnaitre comme maladie chronique. Des détails sur les débats en cours ici. En attendant, la journée mondiale de l’obésité aura lieu le 23 mai.

 

5 personnes tenant une affiche "tous ensemble contre la SEP"La Journée mondiale de la SEP aura lieu le 31 mai 2017

Cette maladie qui affecte les vies de plus de 2 millions de personnes à travers le monde nécessite encore beaucoup de sensibilisation auprès du grand public. Le mouvement SEP organise donc chaque année cette journée mondiale pour informer et sensibiliser le plus grand nombre. De nombreux événements auront lieu, consultez l’agenda ici.

 

Affiche du festvial regards croisésCourts métrages demandés pour le Festival Regards croisés – le handicap n’empêche pas le talent

Il s’agit de la 9ème édition du festival qui aura lieu à Saint Malo du 8 au 10 novembre prochain, ouvert pour la première fois au grand public. L’objectif est de valoriser les aptitudes et compétences des salariés handicapés au travers de courts métrages sur le thème « métiers et handicaps ». Le festival lance un appel à candidature pour la réalisation de ces courts métrages. Le site par .

 

 

 

Haut de page