Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Interview de Patrick Maddalone
Photo de Patrick Maddalone

Interview de Patrick MADDALONE, Chef du Pôle 3E à la Direccte PACA

Q Pouvez-vous nous présenter le PRITH ainsi que ses principales réalisations en PACA ?

Le PRITH est un programme qui vise à mettre en œuvre une action collective, partenariale et coordonnée sur l’ensemble du territoire régional afin de favoriser l’insertion des travailleurs handicapés.

Mettre en œuvre une action collective, partenariale et coordonnée sur l’ensemble du territoire régional afin de favoriser l’insertion des travailleurs handicapés

Il vise notamment à renforcer l’accès de ces publics aux dispositifs de droit commun. Sa mise en œuvre s’appuie sur un partenariat de qualité qui contribue au développement d’initiatives locales favorisant ainsi une meilleure prise en compte de leur situation sur le marché du travail.

À titre d’exemple on peut citer, la signature récente d’une convention de partenariat entre l’Académie de Nice, l’Université de Sophia-Antipolis, la délégation régionale de l’ONISEP de Nice, le Gip Fipan, l’UT 06 de la DIRECCTE et les entreprises partenaires. Elle a pour objet de permettre un meilleur accompagnement des élèves et étudiants en situation de handicap dans leur parcours de formation en milieu ordinaire vers des cursus de l’enseignement supérieur et des carrières dans le monde du travail.

Q Qu’est-ce que le projet Handipacte PACA peut apporter en complément du PRITH ?

Les travaux d’Handipacte PACA ont vocation à être coordonnés avec ceux du PRITH, conformément aux engagements pris par les partenaires signataires de la convention nationale pluriannuelle d’objectifs et de moyens pour l’emploi des travailleurs handicapés. Ce dispositif développera une connaissance partagée entre les acteurs de la situation des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques : État, Territoriale et Hospitalière.

Q Quels sont les enjeux du projet Handipacte ?

L’enjeu principal d’Handipacte PACA est d’organiser un espace de concertation entre les fonctions publiques afin de faciliter les échanges et la mise en œuvre d’actions partagées.

Mobiliser les ressources des employeurs afin de construire une politique publique efficace

L’ambition est de mobiliser les ressources des employeurs afin de construire une politique publique efficace au profit des personnes handicapées en matière d’insertion, de formation et de maintien dans l’emploi.

Il s’agit également de faire en sorte que la question de l’intégration et du maintien des personnes handicapées dans les équipes fassent partie intégrante des politiques des ressources humaines.

Q En quoi ce projet Handipacte PACA constitue-t-il un dispositif innovant ?

Le caractère innovant à ce stade, réside dans la volonté de décloisonner l’intervention de chaque employeur public pour aboutir à une stratégie partagée et à une mutualisation des moyens.

Des bonnes pratiques existent dans chacune des fonctions publiques ; Handipacte a vocation à les recenser et à les diffuser.

Haut de page