Retour en haut de page Accès au menu Accès au contenu
> Présentation de l’Observatoire

Présentation

de l'observatoire

Définition et objectifs
Mieux connaître l'emploi des agents handicapés dans la Fonction publique en PACA

Définition

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a décidé de la création d’un observatoire régional permanent dans le cadre du dispositif Handi-Pacte.

En effet, l’un des enjeux du Handi-Pacte PACA réside dans une meilleure connaissance des questions relatives à l’emploi des agents handicapés dans la Fonction Publique en région Provence Alpes Côte d’Azur de manière à mieux orienter l’action des acteurs régionaux.

L’observatoire a pour mission de recenser, centraliser et étudier des informations relatives à différents champs, dont notamment :

  • Le recrutement
  • La formation
  • Le maintien dans l’emploi

Objectifs

La création de cet outil entend répondre à un besoin : réunir des données chiffrées actualisées sur l’emploi régional des personnes handicapées afin d’orienter les actions du Handi-Pacte.

Cet observatoire poursuit par conséquent trois objectifs prioritaires :

  • Réunir des ressources disponibles sur l’emploi des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques,
  • Fournir des outils d’analyse actualisés (études, portraits, statistiques…) aux employeurs publics et aux acteurs du handicap,
  • Définir les orientations du Handi-pacte et construire de manière concertée une feuille de route.

Ce travail de veille et d’analyse permettra d’anticiper les évolutions de métiers et de l’emploi des personnes handicapées dans la Fonction Publique, les perspectives démographiques, les besoins des employeurs publics sur la thématique, l’offre de formation et de définir des actions répondant aux enjeux du territoire identifiés.

Cette rubrique est en cours de construction. Elle sera alimentée régulièrement par des études réalisées sur la thématique de l’emploi des personnes handicapées dans la Fonction Publique.

Haut de page